Pr Giard (Lille) – Pr Classe (Nantes) – Pr Guillemin (Nancy) – Pr Tunon de Lara (Bordeaux) – Dr Bendavid (Rennes)

D.I.U. Reconstruction mammaire et chirurgie oncoplastique en sénologie carcinologique

Enseignement de la chirurgie « moderne » du cancer du sein : techniques oncoplastiques permettant des traitements conservateurs élargis en gardant un objectif de résultat esthétique, techniques de reconstruction mammaire intégrée ou non au geste d’exérèse. Enseignement de ces techniques chirurgicales proprement dites mais également intégration de leurs indications dans le cadre d’une prise en charge globale du cancer du sein.

Organisation de l'enseignement :

Enseignement : 150 h dont 40h de théorie et 110h de stage (15 journées dans les services validants (Institut de Cancérologie de l’Ouest à Nantes, Centre O.Lambret à Lille, Centre E.Marquis à Rennes, Service de chirurgie gynécologique à l’hôpital Bretonneau de Tours, Institut Bergonié à Bordeaux, Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy).

Pr Revol (Paris)

D.I.U d’anatomie appliquée à la Chirurgie Plastique

Le traitement du cancer nécessite de savoir couvrir les pertes de substance oncologiques notamment par les lambeaux. A la fois théorique et pratique, cet enseignement a pour objet d'apporter les bases anatomiques nécessaires aux techniques opératoires fondamentales de la chirurgie plastique.

Organisation de l'enseignement :

  • 55 heures de cours théoriques répartis sur deux semaines,
  • 45 heures de travaux pratiques

Pr Vacher (Paris)

D.I.U d’anatomie Chirurgicale de la tête et du cou

Le traitement du cancer de la tête et du cou nécessite de savoir couvrir les pertes de substance oncologiques notamment par les lambeaux. L’objectif de ce DIU est de couvrir en une année les techniques opératoires fondamentales portant sur la tête et le cou, en s’appuyant sur une meilleure connaissance de l’anatomie de la région, et en répétant les interventions sur les sujets.

Organisation de l'enseignement :

  • Cours théoriques : 72 heures
  • Travaux pratiques : 36 heures
  • Périodicité : une journée tous les 15 jours, d'octobre à juin.

Cette formation accueille 15 étudiants par an.

Pr Michel Ducreux, Dr Françoise Rimareix - Paris-Sud XI
Pr Jean-Pierre Lefranc, Pr Jean-Marie Servant - Paris VI

Grâce à un enseignement théorique, vidéo-assisté et à une présence régulière au bloc opératoire : approfondir les techniques de chirurgie carcinologique du sein et connaitre les indications et techniques de chirurgie réparatrice.

Stage : Un stage pratique de 15 journées opératoires (à effectuer durant l’année universitaire), se déroulant sous l’égide de chirurgiens référents de l’Institut Curie, de Gustave Roussy et des hôpitaux Saint-Louis et de la Pitié-Salpêtrière.


Examen

Nombre de participants maximum : 35
Les formations pratiques et théoriques ont lieu dans les quatre hôpitaux concernés :
Institut Curie (Paris) ; Gustave Roussy (Villejuif) ; Hôpital Saint-Louis (Paris) ; Hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris).