Nishigori N, Koyama F, Nakagawa T, Nakamura S, Ueda T, Inoue T, Kawasaki K, Obara S, Nakamoto T, Fujii H, Nakajima Y.

Visualization of Lymph/Blood Flow in Laparoscopic Colorectal Cancer Surgery by ICG Fluorescence Imaging (Lap-IGFI)

Ann Surg Oncol. 2015 Mar 24.

L'objectif de cette étude est de déterminer et de visualiser le flux sanguin et lymphatique durant la résection coeliosclopique des cancer colorectaux (Lap-CRC). Cette identification est faite par une imagerie de fluorescence utilisant le vert d'indocyanine laparoscopique (Lap-IGIF). Lap-ICG est injecté dans la sous-muqueuse à proximité de la tumeur par l'intermédiaire d'une coloscopie, et le flux de la lymphe est observée. La circulation sanguine intestinale est évaluée par l'administration par voie intraveineuse de Lap-ICG.

La visualisation du trajet des ganglions lymphatique a permis de déterminer la ligne de division chirurgicale pour les cas où le flux sanguin n'est pas complètement visualisée. Lap-IGIF a changé le plan chirurgical du curage dans 23,5%. Le taux métastatique des nœuds ICG-positifs était de 10,0%, et le taux métastatique de nœuds ICG-négatifs était de 5,3%. En outre, il n'y avait pas noeuds métastatiques qui étaient ICG négative de plus de 5 cm de la tumeur.  Lap-IGIF a changé le plan chirurgical de la résection intestinale étendue de 16,7%.

Lap-IGIF peut fournir de manière non invasive des informations détaillées sur la circulation lymphatique et sanguine aidant à l'identification précise du drainage lymphatique et sanguin. Cela permettra de réaliser un curage adéquat et une résection étendue de la tumeur colorectale.

Analyse : R. KASSIR