L'association

Chers collègues,

La chirurgie oncologique est un défi médical, scientifique et humain sans égal.
Défi médical en premier lieu, parce que la prise en charge du patient atteint de cancer, quelle qu'en soit la localisation, nécessite une connaissance de tous les moyens de traitement, chirurgicaux ou non, à notre disposition.
Défi scientifique ensuite, parce que les progrès de la recherche permettent d'envisager des associations de thérapies spécifiques à l'efficacité accrue et à la tolérance meilleure que les traitements actuels.
Défi humain enfin, parce que dans l'attente de progrès à venir, la prise en charge de ces patients rend souvent aux jeunes chirurgiens que nous sommes l'humilité du médecin impuissant.
 
La formation d’un chirurgien est un processus passionnant, souvent long, parfois contraignant. En plus de son indispensable formation chirurgicale, le chirurgien souhaitant traiter des patients atteints de cancer doit acquérir des notions de cancérologie. Reconnue par nos ainés, cette double formation a justifié l’ouverture du DESC d’oncologie, option chirurgie, aux chirurgiens en cours de formation. Cependant, les internes et chefs de clinique en chirurgie ont des aspirations et des contraintes souvent différentes de celles de nos collègues médecins.

Pour fédérer ces attentes, l’Association des Jeunes Chirurgiens Oncologues (AJCO) a été fondée par Sophie Deneuve, Pierre Mordant, Caroline Rivera et Nicolas Carrabin. Celle-ci a pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche en chirurgie du cancer. Cet enseignement peut passer par l’inscription au DESC d’oncologie, mais aussi par des formations reconnues spécifiques d'organe., complété par des bibliographies actualisées régulièrement sur internet et par la participation aux congrès dédiés, comme le congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique. La valorisation de la recherche passera par une aide au jeunes chirurgiens dans leur engagement pour la recherche, en facilitant l'obtention d'un financement et les rencontres avec les laboratoires.

La Société Française de Chirurgie Oncologique soutient l'AJCO et a spécifiquement ouvert une session plénière « travaux de recherche des jeunes chirurgiens » au cours de son congrès annuel.

L’AJCO est une association ouverte à tous les internes, chefs de clinique, assistants et apparentés, se destinant à l’exercice de la chirurgie des cancers. Cette association est indépendante de toute société ou groupe de pression, et bénéficie du soutien institutionnel de la Société Française de Chirurgie Oncologique.
L’AJCO est une association structurée autour d’un bureau restreint, encadré par des référents dans chaque spécialité, et, à terme, dans chaque ville universitaire. L’AJCO recherche donc des bonnes volontés pour organiser des relais ou des initiatives locales.

En vous remerciant pour votre soutien,
Cordialement,

Antoine Legras, Président

Thomas Sorin, Vice-Président
Isabelle Sourrouille, Trésorière

Adnan El-Bakri, Vice-Trésorier
Thomas Sagardoy, Secrétaire