Recherche

Une formation en recherche scientifique permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques.
En complément de la clinique, un travail de recherche a toute sa place dans la formation d’un chirurgien. Il permet d’apprendre à poser une ou des questions, à trouver une méthodologie à appliquer pour lancer une étude, à la réaliser, à l’analyser et à la présenter.
Il s’agit d’une démarche intellectuelle qui présente un intérêt majeur en oncologie à l’heure actuelle.

Le Master 2 Recherche (ancien DEA):

Inclus dans le nouveau système universitaire LMD, un Master 2 appartient au 2ème cycle universitaire. Il faut donc être titulaire d’un Master 1 (ancienne Maitrise de Sciences Biologiques et Médicales) pour accéder à cette formation.
Le Master 2 comprend plus spécifiquement la réalisation d’un projet de recherche dans l’année associé à une formation universitaire dépendante de la discipline scientifique du choix de l’étudiant. Le Master 2 permet ensuite de poursuivre immédiatement ou secondairement une Thèse de Sciences.

Master Sciences Chirurgicales, Parcours Cancérologie, Université Paris Sud

Master Biologie Santé, Spécialité Cancérologie, Université Paris Sud

Master Cancérologie, Université Claude Bernard Lyon 1

 

La Thèse de Sciences (Doctorat) :

Elle s’intègre dans le 3ème cycle universitaire. La Thèse de Sciences réclame en moyenne trois ans de travail, et peut nécessiter ou non une interruption de la carrière chirurgicale. Il s’agit d’un projet de recherche scientifique poussé mobilisant des moyens humains et financiers importants.

Bourses de recherche

ATTENTION: les dates limites de soumission des candidatures varient en fonction des organismes.   Surveillez les dates sur les différents sites ci-dessous 

Laboratoires d'accueil ayant l'expérience des jeunes chirurgiens oncologues

Inserm U1147 contact : pierre.laurent-puig@parisdescartes.fr