Prix/Bourse AJCO

Il s'agit d'un "parrainage" entre l’Association des Jeunes Chirurgiens Oncologues et l’industrie pour faciliter l'accès à des formations dans le domaine de l’oncologie chirurgicale (DIU, DESC, M2, thèse...) ou à une documentation spécifique en chirurgie oncologique (livre, abonnement revue scientifique...) à un ou plusieurs candidats sélectionnés à partir d'un article publié ou en cours de publication en chirurgie oncologique.

 

Candidatures

Soumission de l’article

La candidature devra être déposée par mail à ajco2008@gmail.com en précisant :

Date limite de soumission le 30 octobre de chaque année

 

Sélection des lauréats

Les publications seront classées de façon objective et définie a priori comme suit, selon :

-       L’impact factor de la revue l’année de la publication (IF)

-       Le rang du candidat parmi les auteurs (1er auteur = 5 points; 2ème auteur = 3 points; 3ème auteur = 1 point)

-       Le type d’étude (article original = 4 points ; revue de la littérature = 2 points ; cas clinique = 1 point)

-       L’avancée du candidat dans son cursus chirurgical (ancienneté) au moment de la candidature (1er – 6ème semestre = 3 points ; 7ème – 10ème semestre = 2 points ; post-internat = 1 point).

 

Un score sera alloué à chaque publication selon la formule suivante (adapté de [1]) :

 

IF x rang x type d’étude x ancienneté

 

Exemple 1 : 1er auteur pour une étude originale dans le journal of thoracic oncology (IF 4,5) pour un interne en 3ème année = 4,5 x 5 x 4 x 3 = 270

Exemple 2 : 1er auteur pour un cas clinique dans le journal of thoracic oncology (IF 4,5) pour un interne en 5ème année = 4,5 x 5 x 1 x 2 = 45

 

Le classement des candidats sera publié sur le site www.ajco.fr/ avant le 10 novembre de chaque année.

 

Aspects financiers

Le budget à prévoir est de l'ordre de 500 à 1000 euros par lauréat, le nombre de lauréats sera fonction des fonds levés auprès de nos partenaires. Seront pris en charge les frais d'inscription et de déplacement (transport, hôtel, restauration) occasionnés par la formation renseignée lors de la candidature, et uniquement par celle-ci, pendant une année universitaire. Seront remboursés les livres et/ou abonnements sur facture.

Les lauréats devront avancer les frais et seront remboursés uniquement sur présentation des factures originales.

 

Partenaires Industriels

Nos partenaires de l'industrie sont Astellas, le Centre Thermal La Roche-Posay et Roche.

 

Lauréats

Prix AJCO 2014 (2600€, soit 800€ chacun) :

 

Références

[1]. Marcel Dahan, Philippe Dartevelle, Philippe Etievent, Pierre Fuentes, Iradj Gandjbakhch, Marc Laskar, Philippe Menasché, Alain Prat, Marc Riquet, membres PU-PH de la sous-section 51-03 ; Catherine Coirault, Alexandre Le Guyader, Rachid Zegdi, membres MCU-PH de la sous-section 51-03Règles d’appréciation des travaux scientifiques des candidats aux concours de PU-PH et de MCU-PH, édictées par la sous-section 51-03 (chirurgie thoracique et cardiovasculaire) du Conseil national des universités. JOURNAL DE CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIO-VASCULAIRE - 2011 ; 15(1) : 60-62.